Présentation de l'éditeur
Longtemps cité en exemple, le modèle économique américain tend désormais à stagner pour une bonne moitié de la population dont le niveau de vie ne progresse plus depuis des décennies. Quelles leçons tirer de cette expérience qui semble pour le moins condamnée ? Cette lumineuse synthèse permet d'en déterminer les contours exacts ainsi que sa véritable marge de progression.
Chaque année, le quart du PIB mondial est produit aux États-Unis par une population qui représente moins de 5 % de celle de la planète. Le rapprochement de ces deux chiffres donne une idée de la puissance de l'économie américaine. Elle n'est d'ailleurs pas seulement la plus productive des grandes économies développées, elle est aussi celle où s'inventent en permanence de nouveaux produits, de nouveaux services comme de nouvelles façons de produire.
Pourtant, son efficacité et sa capacité d'innovation ne parviennent plus à masquer un dysfonctionnement inquiétant : depuis les années 1970, l'économie américaine peine de plus en plus à produire... du progrès social. Pire même, depuis une vingtaine d'années, les signes de régression se multiplient. Comment s'explique cette situation paradoxale ? Ce livre propose un survol de l'histoire et des structures de l'économie américaine qui éclaire les problèmes auxquels elle est aujourd'hui confrontée.
Biographie de l'auteur
Anton Brender et Florence Pisani sont économistes chez Candriam Investors Group. Ils enseignent également à l'université de Paris-Dauphine. Ils ont publié dans la collection Repères : Les déséquilibres financiers internationaux (2007), La Crise de la finance globalisée (2009) et, avec Emile Gagna, La Crise des dettes souveraines (2013) ainsi que Monnaie, finance et économie réelle (2015).
Author(s): Anton Brender, Florence Pisani
Publisher: La Découverte
Year: 2018
Language: French
Pages: 128
Tags: Economics