Stéréochimie: molécules en 3D

This document was uploaded by one of our users. The uploader already confirmed that they had the permission to publish it. If you are author/publisher or own the copyright of this documents, please report to us by using this DMCA report form.

Simply click on the Download Book button.

Yes, Book downloads on Ebookily are 100% Free.

Sometimes the book is free on Amazon As well, so go ahead and hit "Search on Amazon"

Traduir par G. Bugli Ce livre contient un bref historique et un exposé sur la stéréochimie, discipline qui s'occupe de la structure tridimensionnelle des molécules et des rapports entre la structure et les propriétés de la matière. Le sujet traité nous semble particulièrement indiqué pour permettre au lecteur d'aborder les problèmes chimiques, de nos jours, les plus importants. Les succès de la chimie moderne (où par moderne, nous entendons celle des 30 à 40 dernières années) sont liés directement au développement des nouvelles théories sur les forces qui unissent les atomes entre eux et à l'apparition de nouvelles méthodes d'investigation des structures moléculaires, extrêmement rapides et efficaces. Ces facteurs ont provoqué dans la plus récente génération de chimistes une sensibilité nouvelle aux aspects tridimensionnels qui ne sont plus seulement utiles pour expliquer une classe limitée de phénomènes, mais qui représentent une base pour interpréter correctement la réactivité et les propriétés des molécules. Si l'on cherche à aller au fond des phénomènes, en particulier si l'on veut dans une large mesure aux méthodes de la stéréochimie, on doit penser en termes tridimensionnels. "Molécules en 3D" n'est cependant pas un traité ou un manuel de stéréo- chimie : il lui manque d'être complet et systématique, caractères que nous avons délibérément subordonnés à la facilité de compréhension et à l'intérêt du sujet.

Author(s): Giulio Natta; Mario Farina
Publisher: Masson
Year: 1971

Language: French
Pages: 228

1. - LA STÉRÉOCHIMIE DE PASTEUR A NOS JOURS 7
Pasteur et le dédoublement de l'acide tartrique (10); L'atome de carbone tétraédrique (12); Les fondements de la stéréochimie classique (16); La structure des sucres (18); Les deux théories opposées des composés cycliques (21); Stéréochimie classique et moderne (24).
2. - ATOMES ET MOLÉCULES 27
Du système périodique des éléments à l'atome de Bohr (28); L'électron : onde ou particule (32); Les orbitales et la classification des éléments (36); La valence chimique : phénomène électronique (42); L'interprétation quantomécanique (45); La délocalisation des électrons et la résonance (50); La géométrie des molécules (53).
3. - LA FORME DES MOLÉCULES 56
L'isomérie ou la multiplicité des structures (57); Les divers types de stéréo-isomérie (60); L'analyse conformationnelle (64); Calcul de l'énergie de conformation et forme des molé­cules plus complexes (69); Le cyclohexane et les composés cycliques (73); La conformation des produits naturels (77).
4. - LA SYMÉTRIE MOLÉCULAIRE 81
Qu'est-ce que la symétrie? (82); Les éléments et les opérations de symétrie (84); La symé­trie moléculaire et l'activité optique (88); Comment examiner les molécules non rigides? (91); L'isomérie non localisée (101).
5. - QUELQUES ASPECTS DE LA DYNAMIQUE DES RÉACTIONS 104
La force motrice des réactions chimiques (106); Vitesses et mécanismes des réactions (108); Comment se modifient les molécules? (111); Les réactions stéréospécifiques (116); Contrôle cinétique et contrôle thermodynamique (121); Les synthèses asymétriques (124).
6. - LA STÉRÉOCHIMIE MACROMOLÉCULAIRE 131
Les polymères synthétiques (132); Les catalyseurs organométalliques (136); Deux nouveaux adjectifs : isotactique et syndiotactique (139); Les polymérisations stéréospécifiques (144); Les propriétés mécaniques des polymères (149).
7. - LES MACROMOLÉCULES BIOLOGIQUES 155
Les polysaccharides (156); La structure des protéines (160); Les protéines globulaires (165); La double hélice de l'A.D.N. (167); La duplication de l'A.D.N. et le code de la synthèse des protéines (172).
8. - STRUCTURE ET COMPORTEMENT DES COMPOSÉS CHIMIQUES 176
La fusion des cristaux moléculaires (177); L'action des médicaments (182); Les réactions enzymatiques (186); Le processus chimique de la vision (191).
9. - L'ORIGINE DE L'ACTIVITÉ OPTIQUE 195
Les hypothèses non biologiques (197); Les hypothèses biologiques (201); Quelques vérifi­cations expérimentales (202).

APPENDICES
I. — Emmanuel Paterno et la théorie de l'atome de carbone tétraédrique
II. — La nomenclature des stéréo-isomères optiques
III. — Les éléments et les groupes .de symétrie
BIBLIOGRAPHIE
INDEX ALPHABÉTIQUE DES MATIÈRES