La compréhension de la conscience appartient au champ d'action de la science. L'auteur en est persuadé. Mais faut-il pour cela penser que nous disposons déjà de tous les éléments nécessaires ? Le cadre scientifique actuel suffit-il à l'explication des mécanismes de l'esprit ?
Roger Penrose articule sa pensée selon deux axes. Il montre d'abord, en se fondant sur des arguments mathématiques liés au théorème de Gödel, que la pensée consciente est irréductible au calcul. Aucun ordinateur ne pourra donc jamais émuler la conscience humaine.
Il explique ensuite la nécessité d'une nouvelle physique pour comprendre l'esprit. Sa thèse repose sur une réexposition des principes fondamentaux de la mécanique quantique et l'affirmation que l'activité cérébrale n'est pas uniquement d'ordre déterministe. C'est en se dotant de nouveaux outils conceptuels que la science percera un jour le mystère de la conscience.
Outre l'intérêt extrême de son sujet, ce livre constitue une superbe occasion de se familiariser avec les théorèmes fondateurs des mathématiques du XXe siècle ainsi qu'avec les principaux concepts de la physique et les derniers développements de la neurobiologie.
Professeur à l'université d'Oxford, Roger Penrose, mathématicien et physicien de réputation mondiale — lauréat avec Stephen Hawking du prix Wolf en 1988 — poursuit ici la quête commencée avec son précédent ouvrage L'Esprit, l'ordinateur et les lois de la physique.
Author(s): Roger Penrose
Publisher: InterEditions
Year: 1995
Language: French
Pages: 482
Préface
Note au lecteur
Prologue
Première partie : Pourquoi il faut une nouvelle physique pour comprendre l'esprit
1. Conscience et calcul
2. Le raisonnement gödelien
3. La non-calculabilité de la pensée mathématique
Deuxième partie : Quelle nouvelle physique pour comprendre l'esprit ?
4. Le statut de l'esprit dans la physique classique
5. La structure du monde quantique
6. Théorie quantique et réalité
7. Théorie quantique et fonctionnement du cerveau
8. Quelles conséquences ?
Épilogue
Notes
Remerciements
Crédits des illustrations
Bibliographie
Index