Cet ouvrage majeur d’érudition et de charme réhabilite un genre maudit, la bande dessinée érotique, longtemps montrée du doigt par l’ordre moral, mais qui connaît un retour en force dans les rayons des librairies ces dernières années. Quinze ans après la première édition, de nouveaux talents sont apparus, des genres autrefois mineurs - tel le manga - se sont imposés, les publications ont gagné en diversité et en qualité.
Avec 336 pages, 1000 illustrations et un index de plus de 3000 entrées, la nouvelle édition de l’Encyclopédie de la BD érotique - augmentée et entièrement remise à jour, avec une iconographie largement renouvelée - guide l’amateur dans le dédale des images et des scénarios les plus sulfureux et fait un point objectif, scrupuleusement documenté, sur cet univers sans tabou.
Historien de la BD, collectionneur passionné, Henri Filippini a publié aux éditions Bordas un monumental Dictionnaire de la bande dessinée (2005), ainsi qu’un Guide de la bande dessinée jeunesse (2006). Il a également été conseiller des éditions Glénat, créateur de la collection « Vécu » et de « Bulle noire », collaborateur aux Cahiers de la bande dessinée, à Circus et actuellement à DBD.
« Résumer les histoires de fesses à Milo Manara serait réducteur. Aussi, plongez-vous dans l’ouvrage d'Henri Filippini [qui] deviendra rapidement votre livre de chevet. » La Provence