Le présent ouvrage fait suite à la célébration du 50ème anniversaire de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), organisé en novembre 2012 au Siège de l’UNESCO à Paris, à l’initiative de la Délégation permanente de la Tanzanie, pays de naissance de l’OPF et de la Délégation permanente d’Afrique du Sud, pays hôte de l’organisation depuis 2008.
Fort du succès de cette célébration et des recommandations des participants, l’UNESCO a donc entrepris la publication d’un ouvrage mettant en lumière la lutte des femmes africaines pour libérer le continent du joug colonial et pour affirmer les valuers du Panafricanisme. L'actione de ces femmes, nombreuses et souvent peu connues, témoigne de l’engagement des femmes à assumer leurs rôles et responsabilités dans l’avenir du continent.
Conçu sous la coordination générale du Département Afrique de l’UNESCO, la présente publication a pour vocation de contribuer à l’information du plus grand nombre, notamment des jeunes, sur le rôle des femmes africaines dans la libération et le développement du continent. Elle se propose aussi, dans une démarche pédagogique, de livrer quelques repères sur les composantes et l’imprégnation du Panafricanisme et son enrichissement par l’apport des femmes du continent à la liberté – la leur et celle de tous les africains.
Author(s): Ana Elisa Afonso Santana; Hyeon Ju Kim; Jacques Plouin; Sylvia Serbin; Ravaomalala Rasoanaivo-Randriamamonjy
Publisher: Éditions UNESCO
Year: 2015
4 - Préface
6 - Présentation
9 - Partie I. Des femmes dans la mouvance du Panafricanisme
83 - Partie II. Cinquante ans de lutte pour l’égalité (1962-2012)
131 - Pour en savoir plus
136 - Liste des illustrations