Ninjutsu, Progression technique: La Voie du Ninpo

This document was uploaded by one of our users. The uploader already confirmed that they had the permission to publish it. If you are author/publisher or own the copyright of this documents, please report to us by using this DMCA report form.

Simply click on the Download Book button.

Yes, Book downloads on Ebookily are 100% Free.

Sometimes the book is free on Amazon As well, so go ahead and hit "Search on Amazon"

Paris: Guy Trédaniel Éditeur, 1990. — 158 p.
Le sujet du présent ouvrage nous a été suggéré par notre éditeur, Mr. Guy Trédaniel.
Les écoles de ninjutsu se sont multipliées et le besoin de disposer d'une progression cohérente, d'un choix précis de techniques ordonnées, est impérieux.
Les experts japonais qui se réclament de la Tradition ninja proposent généralement une panoplie impressionnante d'armes et de "jutsu". Mais ils ne semblent pas être arrivés à dégager des principes pédagogiques cernant la spécificité du ninjutsu. En marge des Voies traditionnelles. des promoteurs de disciplines "nouvelles" ressuscitent ainsi, vaille que vaille, des techniques négligées par les Maîtres qui, depuis le début de ce siècle, se sont efforcés de redéfinir la signification des anciens Buda japonais à l'époque moderne. D'autres, inspirés surtout par l'ambition de se proclamer eux-mêmes "Maître fondateur", ont imaginé des méthodes farfelues, juxtaposant quelquefois des mouvements contradictoires: un atémi ou un blocage de karaté stoppant l'adversaire. suivi d'une clé ou d'une projection sensée utiliser l'énergie préalablement contrée et d'un coup final pour achever la victime consentante!
Cela fait cinq ans que, dans notre Centre d'étude des arts martiaux traditionnels. une section de ninjutsu se développe et sert de creuset où se confrontent les acquis du karaté le plus dynamique - le shotokaï - de l'aïkido et de l'ancien ju jutsu. Cinq ans. , c'est encore bien court pour prétendre tirer des enseignements définitifs! Mais des principes se dégagent de ce travail et s'ils ne sont pas forcément neufs, ils ont été, néanmoins. appliqués ici de façon systématique et inscrits dans une progression qui se fixe pour premier objectif le développement d'un état mental.
Que penser. en effet, de ces écoles et de tous ces livres qui évoquent la valeur spirituelle du Buda ou du Ninpo pour se contenter ensuite de décrire des techniques à ne pas mettre entre toutes les mains, sans souligner l'importance d'une méthode d'enseignement développant effectivement l'harmonie, la décontraction,la paix intérieure.? Enseigner l'art de lancer les shurikenest aberrant s'il n'est pas le support. le prétexte à un long travail sur soi, comme celui décrit par le philosophe Herrigel! Et comment justifier les descriptions de techniques visant à étrangler par derrière une sentinelle ou à crever les yeux de l'adversaire?
L'essentiel de notre ouvrage ne réside donc pas dans la progression des "connaissances", mais dans celle de l'apprentissage et des exigences successives articulées de sorte que le pratiquant ait toutes chances d'évoluer dans ses motivations et de s'améliorer mentalement.
Notre plus vif souhait est que ce livre n'ait pas un succès commercial parce qu'il traite de ninjutsu et présente des pratiquants tout de noir vêtus, mais qu'il soit reconnu par les budokas - non pas ceux qui ne jurent que par une discipline ou un style, mais ceux qui cherchent l'essence de la Voie martiale - comme digne d'intérêt pour l'esprit qui s'en dégage et son approche pluridisciplinaire.

Author(s): Thélen Yves.

Language: French
Commentary: 1536332
Tags: Физическая культура и спорт;Единоборства;Японские единоборства;Ниндзюцу