IN MEMORIAM
Ce livre est dédié à la mémoire de la regrettée Dr Ndèye Sokhna Guèye qui a dirigé les travaux de recherche de ce livre. Elle est décédée le 4 Juin 2014 quelque temps après en avoir assuré et terminé la compilation.
Le CODESRIA, ONUFEMMES et l’UNESCO, partenaires dans la recherche dont les résultats pour le Sénégal sont exposés dans ce livre, ont choisi de mener les études dans trois pays anglophone, lusophone et francophone, qui, par leurs aventures coloniales et leurs évolutions politiques et institutionnelles, sont plus ou moins les représentatifs de l’Afrique de l’Ouest.
Il a été constaté qu’en dépit de leur poids démographique, les femmes sont encore marginalisées dans les secteurs clefs de l’économie. Comparativement aux hommes, elles sont moins instruites, (souvent pour des raisons culturelles), moins rémunérées, plus nombreuses à travailler dans le secteur informel, avec un taux de précarité et de vulnérabilité plus important. Face à la mondialisation néolibérale, elles sont les plus grandes victimes des crises économiques, financières et politiques.
Au plan sociopolitique, elles continuent à faire l’objet de violences multiples et multiformes et sont encore très peu à participer à la prise des décisions régissant leurs vies et leur société. Par ailleurs, la division sociale du travail dans les ménages conforte, plus que jamais, l’invisibilité des tâches liées à leur rôle de reproduction.
Author(s): Ndèye Sokhna Guèye
Publisher: CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique)
Year: 2017
Language: French
Pages: 188
City: Dakar
Liste des sigles et acronymes
Liste des tableaux et figures
Les auteurs
Remerciements
Préface
Introduction générale
Introduction de l’étude
1. Cadre de l’étude
2. Résultats de la recherche
3. Evaluation des organisations de femmes
4. Conclusion
5. Recommandations pour le renforcement des capacités des organisations et mouvements sociaux de femmes
Notes
Références
Annexes