Belin, 1999. — 511 с. с иллюстрациями.
Язык: французский.
Pour tout savoir sur la botanique, voici l’excellent livre de Mme Raynal-Roques, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris : La botanique redécouverte. Edition Belin 1994.
C’est un livre extrêmement complet s’adressant aussi bien au débutant qu’au connaisseur. Vous y découvrirez l’évolution de la pensée botanique des grecs à nos jours, vous comprendrez les mécanismes et le vocabulaire de la classification, vous suivrez l’évolution des végétaux depuis le début des temps, vous étudierez leurs structures et enfin vous saurez tout sur le mode de reproduction des plantes, petit coquin…
et pour ceux qui veulent épater la galerie, ils pourront sortir au dessert des trucs comme la figue n’est pas un fruit, la banane est une baie ou mieux, que la noix de coco est comme la cerise, une drupe…
A noter le lexique très complet ainsi que l’aide mémoire étymologique particulièrement pratique pour ceux qui n’ont pas fait de latin ou de grec.
Bref c’est un livre indispensable à tout ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner à la botanique ou tout simplement devenir super fort au scrabble.
Attention ce livre bien que s’adressant à un large public est parfois ardu.
Cet ouvrage, original dans sa conception même, vise à permettre au plus grand nombre d’accéder à une compréhension du phénomène végétal. Une fresque évolutive, qui rappelle constamment l’unité fondamentale de l’ensemble du vivant, montre l’acquisition progressive de la diversité et du succès biologiques des végétaux modernes. Elle est l’occasion d’exposer, avec les bases de la botanique, un certain nombre de sujets qui sont rarement traités, voire jamais jusqu’à présent, au moins en langue française. La présentation de l’organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, une unité biologique en perpétuel devenir. L’ouvrage pose, pour la première fois dans l’histoire de l’éthique scientifique, les bases d’une déontologie étendue au végétal.