La théorie médicale de Gernez part du postulat que, chez l'espèce humaine, « le potentiel cinétique d'une cellule souche est de 70 mitoses avant épuisement d'un épithélium et de 100 pour une colonie conjonctive » Depuis le début des années 1970, il préconise plusieurs méthodes pour optimiser le rythme des divisions cellulaires afin de supprimer les cellules dégénérées. Selon lui, c'est le meilleur moyen de limiter le risque de développer des maladies dégénératives ou d'allonger la durée de vie biologique.
André Gernez a lancé un appel au Comité consultatif national d'éthique pour expérimenter les trois protocoles suivants :
le protocole unifié d'adoption immunitaire (dit de « transfusion sanguine universelle par adoption immunitaire »)
le protocole préventif contre le cancer dit « de prévention active » ;
le protocole chirurgical curatif visant à tarir l'hormone de croissance par irradiation hypophysaire avec le Gamma Knife (l'appareillage des gamma-unit étant peu répandu, le professeur P. Tonnelier suggère de lui substituer la voie médicamenteuse somatostatine et somavert. Cette dernière méthode irréversible consiste à tarir de l'hormone de croissance par une intervention stéréotaxique dite « Stéréo GIHF » (Stéréo Gammathérapie Interstitielle Hypophysaire Freinatrice) ou un flash de gamma-irradiation sur la selle turcique. L'effet est acquis après une latence de 6 à 18 mois.
Sa « théorie des cellules souches » et ses « protocoles de prévention » sont cités comme référence par Maurice Israël et Laurent Schwartz
Author(s): Andre Gernez
Year: 1969
Language: French
Pages: 156