Le 20 décembre 1973, en plein cœur de Madrid, l’explosion d’une charge de dynamite coûte la vie à l’amiral Carrero Blanco — surnommé TÛgre” — n° 2 du régime franquiste et garant de sa continuité. Le mythe de l'invulnérabilité de la dictature s’effondre.
Immédiatement, la question se pose : qui est à l’origine de l’attentat ? L’organisation révolutionnaire basque ETA en revendique la paternité, mais toutes les forces politiques “sérieuses” la lui contestent: le régime fasciste crie au complot international et à la subversion communiste ; le Parti communiste espagnol parle d’un règlement de comptes au sein de la droite ; le Gouvernement basque en exil nie qu’un tel attentat puisse être l’œuvre de Basques.
D’où ce livre, récit minutieux de toute l’opération “Ogro”, jour après jour, depuis la première enquête sur le terrain, en vue d’une séquestration, jusqu’à la décision finak et à l’exécution. Qui sont ces révolutionnaires décidés, queile vie quotidienne mènent-ils, quels sont leurs moyens matériels ? Et i : en quoi un tel attentat individuel peut-il être utile au pie basque et à tous les peuples d’Espagne, quel est le rapport entre la lutte armée “minoritaire” et la lutte de masse ? A toutes ces questions, ce sont ici les membres du commando “Txikia” eux-mêmes qui répondent
Author(s): julien agirre
Series: combats seuil
Publisher: seuil
Year: 1971
Language: French
Pages: 221
City: paris
Un petit renseignement parvient à l’organisation. — L’opération « Ogro ».
......Page 8
Le deuxième commando. — Sa vie quotidienne. — L’étude du projet de séquestration.
......Page 26
La zone. — Le plan d’action.
......Page 46
La séquestration... imaginaire. — La crise du plan initial.
......Page 58
Le petit épisode de la rue Hermanos Bécquer.
......Page 110
Les quatre communiqués de ETA
......Page 160
Déclaration d’août
......Page 166
Document du commando « Txikia »
......Page 175
Bulletin d’information 7/74
......Page 194
Table
......Page 218