Philosopher et cuisiner: un mélange exquis

This document was uploaded by one of our users. The uploader already confirmed that they had the permission to publish it. If you are author/publisher or own the copyright of this documents, please report to us by using this DMCA report form.

Simply click on the Download Book button.

Yes, Book downloads on Ebookily are 100% Free.

Sometimes the book is free on Amazon As well, so go ahead and hit "Search on Amazon"

Philosophie et cuisine n’ont-elles rien à voir l’une avec l’autre ? Si leur mariage peut sembler improbable, il constitue toutefois une illustration saillante pour appréhender le concept d’hybridation en tant que grande tendance de notre temps. En effet nous assistons à un phénomène d’hybridation accélérée de notre monde, qui se traduit par une évolution des métiers, des méthodes de travail, des modèles économiques ou des secteurs. Cette conversation aussi énergique qu’approfondie entre Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern aborde des sujets divers comme l’éducation, notre rapport à la nature, la relation à l’autre, la place que l’on veut donner à notre alimentation ou encore les nouvelles manières de travailler. Un dialogue foisonnant et riche entre deux personnalités passionnées… et passionnantes ! Guillaume Gomez, plus jeune cuisinier à avoir remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France, ancien chef des cuisines de l’Élysée, est aujourd’hui ambassadeur de France pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires. Gabrielle Halpern est docteure en philosophie, chercheuse associée et diplômée de l’École normale supérieure ; ses travaux de recherche portent sur le thème de l’hybridation et elle conseille parallèlement des entreprises et des institutions publiques.

Author(s): Guillaume Gomez, Gabrielle Halpern
Publisher: Editions de l'Aube
Year: 2022

Language: French
Pages: 160

Contents

Philosopher et cuisiner : un mélange exquis
Préface
Faire dialoguer un chef et une philosophe est ce que vous appelleriez, Gabrielle Halpern, un « mariage improbable ». Quel est, à vos yeux, le lien entre la philosophie et la cuisine ?
Vous avez parlé d’« hybridation ». Qu’est-ce que vous évoque ce mot ?
Comment réussit-on une hybridation ?
Pour susciter ces hybridations de compétences et de métiers, ne faudrait-il pas hybrider les formations ou les écoles ? Peut-on « éduquer » à l’hybridation ?
Qu’en est-il de l’hybridation dans le domaine professionnel et la gouvernance ?
Qu’en est-il de l’hybridation des métiers, et plus précisément de celui de cuisinier ?
On entend beaucoup parler de la notion « d’inclusion », en particulier pour ce qui concerne le handicap. En quoi est-ce un sujet important dans l’idée de « faire société » ?
Vous avez parlé de parité. Notre époque interroge beaucoup les rapports homme/femme… Pourrait-on parler d’hybridation dans ce cas ?
L’hybridation pourrait-elle être une stratégie d’innovation pour les entreprises, et en particulier pour les métiers de la restauration ?
À vous entendre, il ne s’agit plus ni de cuisine, ni de philosophie, mais de projet de société, de politique, presque ?
Tout le sujet n’est-il pas celui de notre relation à la nature ?
Présentation des auteurs
Remerciements
Landmarks

Cover