Le réalisme khrouchtchévien: La politique soviétique à l’égard du nationalisme arabe, 1953-1960

This document was uploaded by one of our users. The uploader already confirmed that they had the permission to publish it. If you are author/publisher or own the copyright of this documents, please report to us by using this DMCA report form.

Simply click on the Download Book button.

Yes, Book downloads on Ebookily are 100% Free.

Sometimes the book is free on Amazon As well, so go ahead and hit "Search on Amazon"

2. éd. révisée. - La Haye: Mikes International, 2005. - XX; 177 p. - ISBN 90-8501-032-2
First published in Switzerland in 1968 by Éditions de la Baconnière (Neuchâtel) in the series "Histoire et société d’aujourd’hui".
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Proche-Orient est au centre des préoccupations politiques et humaines des hommes d'Etat et des peuples par les conflits qui y réapparaissent périodiquement et par les souffrances humaines qui en résultent. La « guerre de six jours » a une nouvelle fois jeté une lumière cruelle sur la situation régnant dans cette partie du monde et a attiré l'attention de l'opinion publique mondiale sur le rôle joué par les grandes puissances dans les crises proche-orientales.
La présente étude de la politique soviétique à l'égard des pays arabes du Proche-Orient révèle les circonstances dans lesquelles l'Union Soviétique a fait son entrée sur la scène proche-orientale pendant les premières années de l'ère poststalinienne. Cette entrée retentissante est d'autant plus importante qu'elle constitue le prélude et la première phase de toute la politique soviétique envers le Tiers-Monde émancipé.
L'auteur brosse un tableau complet de l'action soviétique sous ses divers aspects — politique, économique, idéologique et propagandistique — et démontre que la diplomatie soviétique est, en effet, une diplomatie totale qui emploie à la fois tous les moyens appropriés pour atteindre les buts qu'elle s'est fixés.
L'analyse de la politique au Proche-Orient entre 1953 et I960 indique clairement l'identification de l'URSS, pour ce qui est des objectifs de l'action soviétique, avec le nationalisme arabe qui représente la force émotionnelle et politique la plus puissante de la région, identification qui devait naturellement promouvoir les véritables buts de la diplomatie soviétique : l'effacement de l'emprise des anciennes puissances coloniales ainsi que l'affirmation de l'intérêt fondamental et la présence permanente de l'Union Soviétique dans cette région. Toutefois, cette identification a, en même temps, largement contribué au renforcement du mouvement authentiquement nationaliste du monde arabe. Au cours de la lecture de ce livre, il devient évident que les intérêts et objectifs primordiaux de l'URSS et du nationalisme arabe ne sont, par eux-mêmes, pas identiques et que l'alliance entre les deux ne peut être que temporaire.
Sur le plan idéologique, l'auteur évoque le dilemme auquel devaient faire face les dirigeants du Kremlin au cours de leur premier rapprochement des pays qui ont récemment acquis leur indépendance ; dilemme engendré par le divorce entre la révolution nationale et la révolution sociale. De même, il retrace l'évolution qui s'est manifestée dans la pensée soviétique vers une synthèse de ces deux mouvements et expose le résultat de cette évolution, la doctrine de la démocratie nationale.
Cette étude est basée sur de vastes recherches menées en Europe et au Proche-Orient, sur le dépouillement de toute la documentation soviétique — y compris les quotidiens et les périodiques — relative aux questions traitées ainsi que sur des interviews personnelles effectuées dans les pays arabes concernés. Ainsi, cet ouvrage représente une contribution sérieuse à la connaissance des problèmes proche-orientaux de notre temps.

Author(s): Segesvary Victor.

Language: French
Commentary: 1871168
Tags: Международные отношения;Международные отношения;История международных отношений;История внешней политики России