La formation de la personnalité par la désintégration positive

This document was uploaded by one of our users. The uploader already confirmed that they had the permission to publish it. If you are author/publisher or own the copyright of this documents, please report to us by using this DMCA report form.

Simply click on the Download Book button.

Yes, Book downloads on Ebookily are 100% Free.

Sometimes the book is free on Amazon As well, so go ahead and hit "Search on Amazon"

Pour le psychologue et psychiatre Kazimierz Dabrowski, la personnalité ne va pas de soi elle doit être consciemment créée et développée par l' individu. Dans son second ouvrage en langue anglaise, "La formation de la personnalité par la désintégration positive", publié pour la première fois en 1967, le Dr Dabrowski traite de la personnalité de manière exhaustive et toujours pertinente, peut-être encore plus de nos jours qu'à l'époque de sa rédaction. Dans ce livre, Dabrowski décrit les caractéristiques individuelles et universelles de la personnalité, les méthodes qui participent à son façonnage, et présente des études de cas de personnalités célèbres comme Saint-Augustin et Michel-Ange qui démontrent la nature concrète et normative du développement de la personnalité.

Cette édition comprend l'introduction originale rédigée par l'ancien président de l'American Psychological Association, O. Hobart Mowrer, une annexe détaillant une étude conduite par le Dr Dabrowski sur les enfants surdoués et les aptitudes exceptionnelles, ainsi que des articles biographiques inédits analysant la personnalité de Beethoven, Kierkegaard et Unamuno. Fondé sur la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, "La formation de la personnalité" introduit les concepts au coeur de cette théorie et du potentiel humain, de la créativité, de l'aide apportée à la société, du conflit interne, de la maladie mentale et de la croissance personnelle. La perspective globale de Dabrowski est à la fois une alternative rafraîchissante aux théories et aux courants unidimensionnels omniprésents en psychologie, et en soi une affirmation pleine et entière de tous ces aspects de la nature humaine qui sont trop souvent marginalisés, ignorés ou niés résultat sincère et révolutionnaire des observations incisives et de la vision globale du Dr Dabrowski. Kazimierz Dabrowski (1902-1980) a développé sa théorie de la désintégration positive au cours de sa carrière de psychologue clinicien et de psychiatre, et l'a exposée dans plus de trente livres et deux cent cinquante articles en diverses langues. Il a été professeur et directeur de Recherche clinique et d Internat à l'université de l Alberta.

Biographie de l'auteur :

Kazimierz Dabrowski (1er sept. 1902 - 26 nov. 1980) fut psychologue, psychiatre, pédagogue ainsi qu'un auteur prolifique qui publia plus de 30 livres et 250 articles en diverses langues. Il obtint des diplômes en médecine (1929) et en psychologie (1931), des certificats en psychanalyse (sous la direction de Wilhelm Stekel à Vienne, 1934) et en santé publique (univ. de Harvard, 1934), ainsi que des habilitations en psychothérapie infantile (univ. de Genève, 1934) et en psychiatrie (univ. de Wroclaw, 1948), entre autres distinctions. Dabrowski étudia aussi sous la direction de certaines des personnalités les plus éminentes de son domaine, que ce fut en Pologne ou à l' étranger, dont Jean Piaget, Pierre Janet, Édouard Claparède et Stefan Blachowski. En 1935, il fonda l'Institut d'Hygiène mentale à Varsovie, qu'il dirigea jusqu'en 1948. Sous l'occupation nazie, Dabrowski et ses collègues se servirent de l'établissement pour cacher des soldats polonais, des réfugiés, des médecins et des prêtres impliqués dans la résistance. Il fut arrêté par la Gestapo en 1942. En 1950, les autorités communistes l'arrêtèrent avec son épouse et il fut incarcéré durant dix-huit mois. Après sa libération, ses activités furent assujetties à des restrictions rigoureuses jusqu'à ce que sa « réhabilitation » ne soit déclarée en 1956. Au cours de sa carrière, il enseigna et donna des conférences dans de nombreuses universités du monde entier, et occupa en particulier une chaire de psychologie expérimentale à Varsovie en 1956, ainsi qu'un poste de professeur et de directeur de Recherche clinique et d'Internat à l'univ. de l'Alberta à partir de 1964. Il fut également professeur Invité à l univ. Laval, au Québec, à partir de 1968. Il mourut à Varsovie en 1980 des suites de la crise cardiaque qui le frappa en 1979.

Author(s): Kazimierz Dabrowski
Publisher: Pilule Rouge
Year: 2019

Language: French
Pages: 348